Aller au contenu

 

Mythe ou réalité

Le jour de la marmotte

Binh An Vu Van, une collaboration de l'Agence Science-Presse

Une collaboration de AGENCE SCIENCE PRESSE

Un matin, vous vous promenez avec un ami quand, tout à coup, la scène vous semble  singulièrement familière : la conversation, ses vêtements, la couleur du ciel... Vous avez l'impression d'avoir déjà vécu ce moment précis et d'être même capable de prédire la suite des événements. Il s'agit sans doute d'un déjà vu, un phénomène qui intrigue les scientifiques depuis des siècles. Cette sensation, aussi appelée «paramnésie», touche environ 7 personnes sur 10, autant des hommes que des femmes. Ceux qui souffrent de ce trouble ne distinguent temporairement plus le passé, le présent et le futur. Leur perception du réel se confond avec leur imagination, et ils croient reconnaître des choses qu'ils n'ont jamais vues ou considèrent comme très ancien un souvenir récent. Les scientifiques sont loin de saisir tous les rouages du déjà vu, mais ils ont découvert quelques pistes qui peuvent nous aider à comprendre ce phénomène.

Une des causes possibles serait une désynchronisation temporaire des circuits neuronaux. Les sens perçoivent de grandes quantités d'informations qui parcourent différents chemins nerveux avant d'aboutir aux centres corticaux. Ces messages doivent normalement arriver simultanément et être interprétés comme une seule et même perception. Toutefois, il peut y avoir un délai d'arrivée entre le premier et le deuxième message. Ces signaux seraient alors ressentis comme des perceptions distinctes, provoquant ainsi une confusion entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Voilà ce qui créerait la fausse impression d'accéder à un vieux souvenir.

Le sentiment de familiarité du déjà vu résulterait donc de la première perception assimilée à un souvenir plus ancien qu'il ne l'est en réalité. Chez certaines personnes, cette désynchronisation est si fréquente qu'elle est pathologique. Ces gens vivent des déjà vus à répétition. Ainsi, pour un, c'est continuellement le jour de la marmotte, tandis qu'un autre peut visiter Paris pour la première fois, mais être persuadé de connaître la ville de fond en comble. Un autre encore ne regarde plus jamais la télévision parce qu'il a l'impression d'avoir tout vu. Ces individus ont permis aux scientifiques d'associer ce phénomène à une zone précise du cerveau, une petite région du lobe temporal. Si bien que, dans certains laboratoires, on arrive même à provoquer le déjà vu en stimulant ces régions avec des électrodes!